logo mission responsible
nik
8656 pt
1
Thiben De Maeyer
8100 pt
2
Raphael.M
7827 pt
3
Levi_vde
7825 pt
4
Keanu
7800 pt
5
lottedelaet
7700 pt
6
ellentim
7700 pt
7
MauroCrabbe
7675 pt
8
Lunabesteman
7650 pt
9
romyvanhove
7650 pt
10
nik
8656 pt
1
Thiben De Maeyer
8100 pt
2
Raphael.M
7827 pt
3
Lexique

Le dictionnaire du monde financier

Parfois les termes utilisés dans le domaine financier sont compliqués et presque incompréhensibles. Le Lexique vous permet de décrypter au mieux ces termes abstraits grâce à des définitions claires et précises. Il peut être utilisé à tout moment durant les activités pour avoir une information sur le sens et la signification d'un mot.

  • La Location Longue Durée (LLD) La Location Longue Durée (LLD) est une forme de location de matériel, qui consiste pour l’établissement financier à acheter un bien mobilier (ex. un véhicule), pour le louer au locataire, en lui faisant signer un contrat de location sans option d’achat.
  • Lettre de crédit Dans le cadre d’une transaction commerciale internationale, c’est un document engageant le paiement entre deux entreprises. Par exemple, une entreprise qui vend un produit à une autre entreprise étrangère, peut demander cette lettre (délivrée par la banque) pour garantir le paiement à la réception de la marchandise.
  • Livret A Produit d'épargne réglementé. Les fonds versés sont disponibles à tout moment. Son taux d'intérêt et son plafond sont définis par l'État. Sa rémunération a été fixée à, 1% au 1er août 2014 et son plafond de dépôt à 22 950 € (depuis le 1er janvier 2013). Les intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Il ne peut être ouvert qu’un seul livret par personne.
  • Livret d’épargne Sous le nom de livret d'épargne, on regroupe les livrets réglementés par l'État et les livrets non-réglementés Les livrets non-réglementés sont ceux dont le taux d’intérêt et le plafond de dépôt ne sont pas réglementés par l’Etat ; on parle aussi de compte sur livret. Les fonds déposés sur les livrets d'épargne produisent des intérêts.
  • Location avec Option d'Achat (LOA) Location avec Option d'Achat, qui consiste, pour un établissement financier (le bailleur), à acheter un bien immobilier pour le louer à un particulier (locataire) en lui offrant la possibilité de l'acquérir à tout moment ou en fin de location, moyennant un prix convenu d'avance et tenant compte des règlements effectués au titre des loyers.
  • Loyer Prix (mensuel ou trimestriel) que doit payer le locataire en contrepartie de la jouissance de la chose.