logo mission responsible
nik
8656 pt
1
Pico2003
8250 pt
2
Thiben De Maeyer
8100 pt
3
AikoMoens
7904 pt
4
Raphael.M
7827 pt
5
Levi_vde
7825 pt
6
Keanu
7800 pt
7
lottedelaet
7700 pt
8
Viktorbuelens
7700 pt
9
ellentim
7700 pt
10
nik
8656 pt
1
Pico2003
8250 pt
2
Thiben De Maeyer
8100 pt
3
Lexique

Le dictionnaire du monde financier

Parfois les termes utilisés dans le domaine financier sont compliqués et presque incompréhensibles. Le Lexique vous permet de décrypter au mieux ces termes abstraits grâce à des définitions claires et précises. Il peut être utilisé à tout moment durant les activités pour avoir une information sur le sens et la signification d'un mot.

  • Capital restant dû Montant du capital restant à rembourser par l’emprunteur. Ce montant est calculé à une date donnée.
  • Carte à débit différé Carte bancaire qui permet de débiter les opérations de paiement par carte généralement en fin de mois. Toutefois, les retraits d’espèces aux Distributeurs Automatiques de Billets (DAB) sont toujours débités le jour même.
  • Carte à débit immédiat Carte qui permet de débiter les opérations de paiement par carte le jour même.
  • Carte de crédit Moyen de paiement. Moyen de paiement sous forme de carte à puce ou à bande magnétique permettant de payer en commerce physique ou en ligne.
  • Caution Personne qui s’engage à garantir un créancier contre le risque de défaillance de son débiteur. En matière de crédit, la caution s’engage à rembourser le créancier des sommes dues par l’emprunteur en cas de défaillance de ce dernier. Cette garantie peut être exigée par un établissement de crédit lorsqu’il accorde un prêt.
  • Charges Ce sont les dépenses moyennes mensuelles Par exemple, le loyer, l'électricité, les dépenses courantes (alimentation), les assurances.
  • Charges fixes Dépenses inévitables et régulières, souvent liées à un contrat. Par exemple, le loyer ou le prêt de la maison, l’assurance de la voiture, les abonnements, les frais de copropriété, etc.
  • Charges occasionnelles Dépenses imprévisibles dont la somme est variable et sur lesquelles est plus facile d’économiser. Par exemple les loisirs, le cinéma, les restaurants ou les vacances mais aussi les imprévus, comme les coûts de réparation de la voiture ou l’achat d’un lave-linge.
  • Charges variables Dépenses nécessaires à la vie quotidienne et de montant variable. Par exemple la nourriture, les transports, l’essence, etc.
  • Compte courant Compte en banque utilisé pour ses opérations courantes : versement, retrait, virement, prélèvement, paiement et encaissement de chèques. Appelé aussi compte chèque.
  • Cotisation carte C'est le « prix » de la mise à disposition ou du renouvellement de la carte de crédit et de ses services.
  • Crédit à la consommation Crédit accordé à des particuliers par des banques ou des sociétés financières pour financer les achats de biens et services. Par exemple un véhicule, des biens d'équipement, etc
  • Crédit affecté Le crédit affecté est un crédit consenti pour financer l’achat d’un bien ou d’une prestation de services déterminée. Par conséquent, il existe un lien entre le contrat de vente et le contrat de crédit qui constitue une protection pour le consommateur.
  • Crédit renouvelable Souvent associé à une carte de paiement, c’est une forme de crédit consistant à mettre à disposition d’un emprunteur une somme d’argent réutilisable au fur et à mesure de son remboursement pour financer des achats non prédéfinis. Il constitue une formule particulière de crédit à la consommation. Ce crédit est également appelé crédit reconstituable, car votre crédit renouvelable se reconstitue au fur et à mesure de vos remboursements, et la partie du capital ainsi remboursée redevient disponible pour financer de nouveaux projets.